Enfin moi! votre psychanalyse active

Cet ouvrage propose un aperçu historique de la psychanalyse active, et sert de guide, au travers d’exercices et de pistes de réflexion, vers une utilisation des principes fondateurs de l’analyse active.

Enfin moi! votre psychanalyse active, puise dans l’esprit et la méthode de la psychanalyse active, pour y trouver un certain nombre de techniques qui, appliquées régulièrement, aident à mieux se connaître, à comprendre ses réactions, à apprendre à reconnaître ses émotions.

Le lecteur a ainsi à sa disposition des techniques efficaces qu’il peut ensuite utiliser à sa guise.

Ce livre peut se parcourir comme un guide d’introspection.

Nous n’avons pas été habitués à nous pencher sur nos émotions, à tenir compte de nos pensées profondes, de nos doutes, de nos interrogations sur le sens de la vie. Nous avons au contraire appris à refouler tout cela. Nous avons reçu des messages tels que : « Il faut foncer, ne pleure pas, cela ne sert à rien de pleurer, ne t’apitoies pas sur ton sort, ne réfléchis pas trop, tu te compliques la vie, ne pense pas à ça, cela n’a pas d’importance, il ne faut pas douter, etc. » L’être n’est ni entendu, ni sollicité, ni apprécié. Dans ces conditions-là, il est difficile de développer une confiance en ses capacités profondes, en ses forces intérieures.

Cet ouvrage a l’ambition d’aider à ouvrir ces portes-là.

 enfin moi