La formation à l’AERPA

La formation de psychanalyste à l’Académie d’Enseignement et de Recherche en Psychanalyse Active, comprend les trois étapes fondamentales de toute démarche de formation psychanalytique, à savoir : une analyse personnelle, un apprentissage théorique, une supervision de la pratique professionnelle.

Le programme de la formation de psychanalyste

  • Module 1 : L’analyse personnelle, à finalité didactique. Cette analyse constitue le pilier sur lequel s’appuie tout le processus à venir. Elle est le socle, le ferment dans lequel l’analyste va puiser ensuite, tout au long de sa carrière.
    L’analyse personnelle à finalité didactique est l’expérimentation sur soi des outils d’introspection de la psychanalyse active.
  • Module 2 : La théorie psychanalytique. Le but est de se constituer un bagage solide de connaissances théoriques en psychanalyse. Les théories des fondateurs, et l’étude des fondements de la psychanalyse active vont permettre d’amarrer la pratique à la théorie.
  • Module 3 : La supervision. L’exercice professionnel sous contrôle vient parfaire le processus. C’est le temps de l’apprentissage du contre-transfert.

La formation de psychanalyste s’effectue selon ces trois phases progressives, qui se mettent en place de façon structurée, et constituent toutes les trois un apprentissage personnel des outils psychanalytiques. D’abord par l’expérience psychanalytique vécue, ensuite avec la perspective théorique, enfin du point du vue de la pratique orientée vers l’autre.

Un psychanalyste expérimenté, formateur, référent, conduit le parcours de formation du futur psychanalyste du début à la fin. Les cours sont des séances individuelles, effectuées dans le cabinet de consultation du psychanalyste-formateur. Un travail personnel, conséquent, de recherche introspective, et de recherche théorique, est à fournir en dehors des séances.
Cette structure de formation favorise l’autonomie de l’étudiant en psychanalyse et active son processus d’individuation.

La formation du psychanalyste est une transmission d’expérience. Elle est un suivi personnalisé. Le parcours étant individualisé, vous travaillez sur vous, quelle que soit l’étape du parcours.

Un contrôle de validation est effectué à la fin de chaque module pour entériner les acquis de l’étape précédente et pour éclairer les points d’amélioration à travailler.

Un mémoire d’étude de cas est à présenter en fin de cursus.

> S’inscrire à la formation à la psychanalyse de l’AERPA

Lieux de formation à la psychanalyse

L’AERPA dispose de trois lieux de formation :

Formation psychanalyste Paris : Geneviève Abrial
Adresse : 23 rue Clapeyron 75008 PARIS
Tel : 06 84 83 04 77
Site : www.genevieveabrial.com

Formation psychanalyste Saint-Brieuc : Cécile Verdin
Adresse :15 boulevard Clémenceau 22000 Saint-Brieuc.
Tel : 02 96 61 30 56

Formation psychanalyste Nîmes : Alexandra Motsch-Müller
Adresse : accueil psy 58 b avenue Jean Jaurès 30900 Nîmes
Tel : 06 19 74 54 52
Site : www.admostchmuller.com

Geneviève ABRIAL, psychanalyste, formatrice, fondatrice de l’AERPA, supervise l’équipe pédagogique.